Observation de baleines

C’est plutôt bouleversant d’observer un mammifère de 45 000 kilos (99 000 livres) bondir hors de l’eau ou s’y déplacer avec une sorte d’espièglerie. Et dire que vous pouvez les voir de votre voiture ! Incroyable ! La Basse-Côte-Nord est vraiment une destination de premier choix pour l’observation marine. Pendant toute la durée de l’été et de l’automne, les eaux de la Basse-Côte-Nord sont le terrain de jeu des baleines. Ces eaux riches en nutriments attirent plusieurs cétacés. En été, il y a davantage de baleines dans cette portion de la côte que partout ailleurs dans le Golfe du Saint-Laurent.

D’avoir ainsi l’océan à nos portes vous permet de voir les baleines nager tout près sans avoir vous-mêmes à quitter la terre ferme. De certains postes d’observation de la Côte, vous pourrez surprendre le souffle des baleines à plus de 80 kilomètres (50 milles) au large. Pour les admirer de plus près, il y a les excursions en bateau où vous les verrez suivre votre sillage, jaillir de l’eau ou replonger gracieusement leur nageoire caudale sous la surface.

ESPÈCES MULTIPLES

Parmi les 13 espèces de mammifères marins de la Basse-Côte-Nord, le rorqual à bosse est l’un des plus susceptibles de se montrer à vous, bondissant hors de l’eau ou venant se nourrir tout près de la rive. Ce sont là des baleines de grande dimension, qui font habituellement dans les 12 à 15 mètres (36 à 45 pieds) de long et pèsent près de 45 000 kilos (99 000 livres).


Vous pourrez aussi voir le petit rorqual, une petite baleine qui vit dans la zone côtière. Chaque individu de cette espèce porte des bandes blanches distinctives sur son aileron. Les rorquals passent presque tout l’été et l’automne dans la même zone. À la différence du rorqual à bosse et du rorqual commun, l’évent du petit rorqual n’est pas aussi visible.

N'oublie pas ta caméra

Les baleines blanches ou bélugas et les épaulards visitent également la Côte. Si vous apercevez une baleine blanche, vous pouvez être sûr qu’il s’agit d’un béluga. Les bélugas sont reconnus comme espèce menacée au Canada. Pour leur part, les épaulards se déplacent en bandes – vous reconnaîtrez les males à leur grande nageoire dorsale. Si vous êtes vraiment chanceux, vous pourrez même entrevoir la grande baleine bleue, dont l’espèce est menacée de disparition. C’est l’un des plus gros animaux que la terre n’ait jamais portés – plus énorme que tous les dinosaures !

Plusieurs pêcheurs et exploitants d’embarcations sont à recueillir et compiler leurs observations des espèces marines menacées dans le cadre d’un Programme d’observation volontaire instauré sur la Basse-Côte-Nord. Ces espèces comprennent la grande baleine bleue, la baleine blanche ou béluga, la tortue luth et deux espèces de loups de mer. Le rorqual commun et le marsouin commun sont considérés comme espèces préoccupantes. Ces efforts volontaires contribuent à leur préservation dans l’océan Atlantique.

Quels que soient vos activités, n’oubliez jamais votre caméra ou appareil photo. Des expériences comme celles-là ne se répètent pas tous les jours – sauf sur la Côte !