Quelle est la meilleure période pour visiter la Basse-Côte-Nord ?

Quels sont les moyens de transport disponibles?

Quels sont les distances entre chaque village?
 

Pour entrer au Canada, les voyageurs en provenance des États-Unis doivent avoir en main un passeport ou une preuve de citoyenneté comme un extrait de naissance, ainsi qu’une carte-photo d’identité. Les résidents permanents non-citoyens des États-Unis doivent apporter une preuve de résidence, comme la carte verte. Si vous voyagez par avion, vous devrez présenter un passeport, la carte Air NEXUS ou le document U.S. Coast Guard Merchant Mariner aux douanes. Les visiteurs des autres pays doivent apporter un passeport valide. Un visa est également requis pour les touristes de certains pays. Pour plus de renseignements, visitez le site du ministère de la Citoyenneté et de l’Immigration Canada ou communiquez avec l’Ambassade canadienne ou le Consulat canadien dans votre pays. Veuillez noter qu’il y a des restrictions sur le type de nourriture, de plantes, d’animaux familiers et d’armes à feu que vous pouvez amener au Canada. Pour en apprendre plus, communiquez avec l’Agence des services frontaliers du Canada avant votre départ.
La chasse est une activité réglementée au Canada. L’achat d’un permis de chasse chez un distributeur autorisé est obligatoire. Même s’il est possible d’apporter certains types de fusils de chasse et de carabines dans ce pays, plusieurs armes à feu sont à usage restreint ou même interdites au Canada. Certains arcs et couteaux de chasse sont également interdits. Vous devez remplir une Déclaration d’arme à feu des non-résidents avant votre arrivée et la faire approuver par un agent des douanes. Pour plus de renseignements, consultez le Centre des armes à feu Canada au 1-800-731-4000 ou l’Agence des services frontaliers du Canada. Si vous participez à une expédition de chasse guidée au Canada, le guide fera les démarches nécessaires pour l’exportation de votre gibier. Sinon, vous devez enregistrer le gibier que vous avez récolté auprès d’une personne, d’une entreprise ou d’une association autorisée par le ministère des Ressources naturelles et de la Faune du Québec. À cet effet, vous devez présenter votre permis de chasse dans les 48 heures suivant votre sortie du territoire de chasse.
Dû en partie à l’eau froide du courant du Labrador, les étés sont frais, avec des températures variant entre 13ºC et 18ºC. Jusqu’en juin, il est courant de voir des amas de neige dans les zones ombragées. Une brise souffle presque en permanence sur la Côte et souvent les vents sont forts, surtout sur l’eau. Enfin, les vols en été peuvent être retardés à cause du brouillard, particulièrement pendant le mois de juillet. L’hiver est synonyme de neige abondante et de températures froides et piquantes. La neige commence à s’accumuler vers la mi-novembre et disparaît habituellement à la fin de mai. La moyenne d’accumulation maximale de neige est de 50 à 99 centimètres (20 à 39 pouces). La glace de mer gèle d’ordinaire le long de la Côte au début de janvier. Les traversiers cessent leurs activités pendant cette période. Le dégel de la glace de mer commence au début d’avril et se poursuit jusqu’à la mi-mai. En général, les voyageurs qui viennent en Basse-Côte-Nord doivent être conscients des possibilités de changement rapide des conditions de la météo et prévoir une certaine flexibilité dans leur horaire. Les délais de voyage sont souvent d’excellentes occasions de découvertes impromptues et de rencontres spontanées avec des gens sympathiques.
D’avril à octobre, la Basse-Côte-Nord suit l’heure normale de l’est. Mais de novembre à mars, la Côte est une heure plus tard que l’heure normale de l’est. Le fuseau horaire des zones autour de Terre-Neuve et du Labrador est une heure et demie plus tard que l’heure normale de l’est. Vérifiez attentivement les horaires du traversier qui vous amènera de Terre-Neuve au Québec pour savoir quel fuseau horaire s’applique.
Tous les visiteurs entrant au Canada sont responsables de leurs frais médicaux. Par conséquent, il est important que vous obteniez une assurance maladie avant votre départ. Si vous devez apporter quelques médicaments, communiquez avec l’Agence des services frontaliers du Canada pour connaître les formalités. Les pharmacies de la Côte peuvent seulement remplir les prescriptions faites par un membre du Collège des médecins du Québec. La Basse-Côte-Nord est desservie par un hôpital à Lourdes-de-Blanc-Sablon et un service d’ambulance pour les patients que l’on peut rejoindre par le réseau routier. Pour un cas d’urgence médicale, un petit avion et un hélicoptère sont de service, prêts à toute éventualité – évacuation. Presque tous les autres villages sont dotés d’un poste de soins infirmiers qui est facilement accessible pour le village voisin qui n’en a pas. Pour plus de renseignements sur les services médicaux, visitez le site Web du Centre de santé de la Basse-Côte-Nord.
Les services bancaires sont assurés par la Caisse Populaire Desjardins à Lourdes-de-Blanc-Sablon, Tête-à-la-Baleine et La Tabatière. En outre, on en trouve de petites succursales à Rivière-Saint-Paul, Saint-Augustin, Harrington Harbour, Chevery, La Romaine et Kegaska. Les caisses populaires sont généralement ouvertes de 10 h à 15 h les jours ouvrables habituels. Le guichet automatique de Lourdes-de-Blanc-Sablon est ouvert 24 heures sur 24. La plupart des marchands acceptent les cartes de crédit Visa et Mastercard. Certains magasins où vous effectuez des achats payés par carte de débit consentiront à faire en même temps pour vous un retrait d’argent liquide. N’oubliez pas de convertir vos devises en dollars canadiens avant votre départ. Vous pouvez encaisser vos chèques de voyage dans la plupart des succursales bancaires et quelques entreprises. Certains commerces accepteront les dollars américains, mais ce n’est pas toujours au taux d’échange officiel.
Au Québec, deux taxes s’ajoutent au prix de vente de la plupart des produits et services : la taxe sur les produits et services (TPS) est de 5 % et la taxe de vente du Québec (TVQ) de 9,975 %. Vous devriez laisser un pourboire aux serveurs dans les bars et les restaurants, aux guides de chasse et pêche, aux chauffeurs de taxi et aux coiffeurs. Cette somme n’est pas incluse sur la facture. Dans les restaurants, le pourboire représente habituellement 15 % de l’addition avant taxes.
Vos chats et chiens peuvent être admis au Canada, selon votre pays d’origine. Vous devez être muni d’un certificat de vaccinations à jour émis en anglais ou en français par un vétérinaire reconnu par le gouvernement de chez vous. Les animaux en provenance d’autres pays que les États-Unis peuvent faire l’objet de droits d’inspection. Vos animaux doivent rester avec vous en tout temps. Vous pouvez trouver les règlements détaillés en vous adressant à l’Agence canadienne d’inspection des aliments.
Au Québec, vous devez avoir au moins 18 ans pour être admis dans un bar et pour acheter ou consommer de l’alcool. Il se peut qu’on demande à voir une carte-photo d’identité. Vous pouvez vous procurer de la bière et du vin à l’épicerie locale et chez les dépanneurs ou dans les points de vente de SAQ, propriété du gouvernement provincial.
Si vous avez un permis de conduire de votre pays d’origine, vous pouvez conduire au Québec pour une période maximale de six mois. Vous avez besoin d’un permis de conduire international seulement si vos documents sont rédigés dans une langue autre que le français ou l’anglais. Au Québec, l’âge minimum requis pour conduire est de 16 ans. Cependant, pour la location d’une voiture, certaines entreprises exigent que le conducteur soit âgé de 25 ans au moins. Quelques entreprises chargent un taux plus élevé pour les conducteurs de moins de 21 ans.
Le courant électrique est le même partout en Amérique du Nord : 110 volts/60 cycles. Les fiches d’alimentation ont deux contacts plats parallèles, et souvent aussi un contact rond conducteur de terre. Si les fiches de votre appareil sont différentes, nous vous suggérons d’apporter un adaptateur.
Il y a peu de chances que votre cellulaire fonctionne en Basse-Côte-Nord, mais cela dépend de la technologie utilisée et du service offert par votre fournisseur. Vous obtiendrez une bonne réception si vous voyagez à Blanc-Sablon ou à l’est de la frontière Québec-Labrador. La plupart des villages ont un bureau de poste. Si vous planifiez rester dans le même village pendant plusieurs semaines, vous pouvez utiliser le service de la poste restante pour recevoir votre courrier.
Services de haute vitesse est tres limite sur certains communautes tout le long de la cote.
L’anglais est la langue prédominante en Basse-Côte-Nord. Cependant, à Lourdes-de-Blanc-Sablon, les résidants locaux parlent français et anglais. Les habitants des villages de La Romaine et de Tête-à-la-Baleine parlent français. À Unamen Shipu et à Pakua Shipi, communautés de Premières nations, on parle innu et français.
Dans le secteur qui est doté d’un réseau routier, il y a des stations d’essence à Blanc-Sablon, Lourdes-de-Blanc-Sablon, Rivière-Saint-Paul et Vieux-Fort. Le carburant diesel est disponible à Blanc-Sablon, Lourdes-de-Blanc-Sablon et Rivière-Saint-Paul. Dans les autres communautés où il n’y a pas de route, vous pouvez quand même trouver essence et carburant diesel (pour motoneiges, etc.) à Kegaska, La Romaine, Chevery, Harrington Harbour, Tête-à-la-Baleine, La Tabatière et Saint-Augustin.
Cela dépend de ce que vous voulez voir. Bon nombre d’attractions sont saisonnières; en outre, les différents moyens d’accès à la Côte varient également selon la période de l’année. Par exemple, vous pouvez voir des icebergs au printemps et au début de l’été, alors que pour observer les baleines, c’est en été et en automne. L’été, les fleurs sauvages sont de toute beauté, les musées sont ouverts et les excursions en bateau sont possibles. Quant à la cueillette des baies, c’est pour la fin de l’été et le début de l’automne. Durant l’hiver, les déplacements en motoneige et autres activités touristiques d’hiver sont de belles possibilités.
En été, les températures varient habituellement entre 13°C et 18°C. Le temps change rapidement : soyez prêt pour tout un éventail de conditions climatiques. Le temps peut être ensoleillé et chaud, pluvieux, brumeux ou très venteux, surtout si vous allez sur l’eau. Apporter un blouson pour vous protéger contre le vent et la pluie, du linge chaud comme un vêtement molletonné, une chemise à manche longue, des pantalons, mais aussi des morceaux plus légers. N’oubliez pas d’apporter aussi un anti-moustiques en spray ou en crème. Les mouches noires peuvent être parfois bien embêtantes.
Je vous invite à télécharger la carte des pistes de motoneige de la Côte-Nord. Vous trouverez la réponse à votre question et plus encore ! Téléchargez la carte des pistes de motoneige
Une fois à Kegaska, si vous voulez poursuivre votre route, vous pouvez prendre le Bleea Desgagnés, un traversier qui fait le trajet une fois par semaine entre Kegaska et Blanc-Sablon. C’est un voyage extraordinaire qui permet de voir les petits villages côtiers. Pour plus d'information concernant les tarifs et l’horaire, vous pouvez visiter le site Web de la desserte maritime : www.relaisnordik.com Vous pouvez également poursuivre votre chemin en avion. Pour plus d’information, vous pouvez visiter leur site Web www.palairlines.ca Une fois à Blanc-Sablon, vous prenez la route 138 vers l’ouest jusqu’à Vieux-Fort. Vers l’est, vous joindrez la route 510 à la frontière du Labrador.

AVEZ-VOUS DES QUESTIONS OU BESOIN D'AIDE À PLANIFIER VOS VACANCES?

Le voyage dont vous avez toujours rêvé est à portée de main. Voyages Coste peut vous aider à planifier vos vacances en créant un circuit adapté à vos intérêts: patrimoine aborigène, motoneige, écotourisme, culture, etc. Que vous voyagiez en groupe, en famille, en couple ou seul, Voyages Coste vous aidera à planifier l'aventure parfaite.

Contactez nous

1-877-573-2678

Par Courriel

info@voyagescoste.ca
 

Visitez Nous

2 Jacques Cartier Blanc-Sablon (QC) G0G 1C0